top of page

B i o g r a p h ies

Juliette Rangheard débute le piano au Conservatoire d’Angers où elle obtient en 2010 le Diplôme d’Etudes Musicales.

Elle entre la même année à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Pascal Godart et obtient son Bachelor en 2012 et son Master Concert Interprétation deux ans plus tard avec les félicitations du jury.

En 2011 elle remporte le premier prix du concours Leopold Bellan (Paris) en duo avec la violoniste Ken Lila Ashanti.

Elle a l'opportunité de travailler à plusieurs reprises avec Patrick Messina, Helmut Deutsch et Martin Katz, ainsi qu’avec Michael Collins, Dmitri Alexeiev, Muza Rubackyte, Marie-Françoise Bucquet, Giorgio Pestelli (etc) lors de master-classes en solo et en accompagnement.

Juliette participe également à divers projets : émissions de Radio Espace 2 intitulées « des Masters sur les ondes », accompagnement de master-classes en Suisse et en France, enregistrements, etc. Elle accompagne le choeur de la Cité et le chœur mixte de Rivaz-Saint Saphorin et est régulièrement sollicitée pour accompagner des chœurs de Suisse romande. 

En 2016, Juliette obtient un Master d’accompagnement à l’HEMU dans les classes de Béatrice Richoz, Marc Pantillon et Todd Camburn, avec un prix de distinction pour la qualité de ses récitals.

Actuellement Juliette est accompagnatrice et coach vocal à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, accompagnatrice au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-en-Bresse, et se produit régulièrement avec le clarinettiste Jonathan Gleyse avec qui elle forme le duo Philia.

Jonathan Gleyse est né dans les Cévennes Ardéchoises en 1990.

Issu d’une famille de musiciens, il s’intéresse très tôt à la musique. En effet, il découvre la clarinette par hasard à l’âge de 12 ans, et est immédiatement séduit par sa sonorité ronde et chaleureuse.

Après des débuts en quasi autodidacte, il intègre la classe de Philippe Lavergne au Conservatoire régional de Valence à 17 ans, et obtient en 2009 le CFEM de clarinette à l’unanimité, avec les félicitations du jury.

Il poursuit sa formation artistique au Conservatoire National de Lyon dans la classe de Jean-Louis Bergerard et obtient son DEM avec la médaille d’or, à l’unanimité et avec les félicitations du jury.

En 2010 il est admis à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de Frédéric Rapin et obtient en 2013 sa licence de clarinette avec la note maximale et les félicitations du jury, puis, en mai 2015 son master avec les félicitations du jury.

Jonathan participe à de nombreuses master-classes : Wenzel Fuchs (clarinette solo de la philharmonie de Berlin), Jean-Michel Bertelli (clarinette solo de l’opéra de Lyon), Benoît Willmann (petite clarinette solo de l’Orchestre de la Suisse romande), Paul Meyer, Michael Collins (clarinette solo du London Sinfonia Orchestra) et Patrick Messina (clarinette solo de l’Orchestre National de France). En 2013 il  est lauréat du Concours T.I.M et obtient un diplôme d’honneur.

Curieux de nature, il pratique de manière courante les petites clarinettes ré et mi bémol, le cor de basset, la clarinette basse et aborde un répertoire du baroque tardif à la musique contemporaine.

Le Duo

 

Jonathan et Juliette se rencontrent en 2013 pendant leurs études à la Haute Ecole de Musique de Lausanne. Rapidement, une grande entente se crée, aussi bien humaine que musicale. Dès lors, ils se produisent ensemble lors de leurs récitals au sein de l’Hemu et se perfectionnent lors de master-classes auprès de Patrick Messina ou encore de Michael Collins.

Au fil des années, Jonathan et Juliette développent une personnalité musicale remarquable et c’est alors qu’ils créent le duo Philía.

Le duo se produit en concerts en France (Ardèche, Maine-et-Loire), en Suisse (cantons de Vaud et Neuchâtel) et reçoit toujours un accueil des plus enthousiastes.

bottom of page